A propos de moi

Marseillaise exilée en région parisienne depuis quatre ans, j’aime la mer, le soleil, le chocolat, la lecture, la musique classique, les chats, la course à pied et l’écriture. J’ai le parcours « classique » de la « bonne élève », deux années de classes prépa à mon actif et un master en marketing. Bref, une route qui semblait toute tracée, et pourtant …

5 ans et 5 entreprises plus tard, j’ai décidé de tout plaquer. 5 situations quasi-identiques, de quoi me poser des questions. Le déclic, un square, en face de mon bureau de l’époque qui m’a montré que la vie continuait sans m’attendre et que mes tâches quotidiennes de ce boulot que j’avais tant idéalisé n’avaient plus aucun sens. Je me sentais prisonnière d’une vie qui ne me correspondait plus et sur laquelle j’avais l’impression de ne plus avoir d’emprise. Alors, je suis partie, j’ai négocié une rupture conventionnelle et j’ai décidé de me laisser une chance.

Pour la première fois, je me suis demandée ce que je voulais faire de ma vie, une question à laquelle j’avais voulu échapper. J’avais laissé le soin à d’autres d’y répondre et m’étais conformée à ce que la société attendait de moi. Ce jour-là, j’ai repris les rênes de ma vie, j’ai décidé de partir à ma rencontre. Sans le savoir, j’avais commencé un marathon, celui de ma reconversion.

Très peu de temps après, je me suis inscrite à mon premier « vrai » marathon, celui de 42,195 kilomètres. J’en avais très envie et il est devenu mon second objectif dans cette période de remise en question.

 

L’année dernière, j’ai finalement couru 2 marathons, 2 très belles courses qui m’ont beaucoup appris sur moi. Ça n’a pas été facile, loin de là ! C’est aussi cette année-là que je me suis remise à l’écriture, chose que j’ai toujours aimé mais que je ne prenais plus le temps de faire. J’ai participé à de nombreux ateliers d’écriture, j’ai rédigé mes premiers articles sur la plateforme Medium dont l’un d’eux a été publié dans le Monde Campus. Et puis, l’évidence m’est apparue, j’avais besoin de raconter ce que j’avais vécu, ces deux courses que j’avais courues. Alors, j’ai écrit mon premier livre.

Dans mon ouvrage, “Dites non à une voie toute tracée – Le marathon de la reconversion” paru aux Editions Kiwi le 9 juillet 2020, je vous propose de naviguer avec moi au gré des orages et périodes d’accalmie que j’ai traversés durant cette double course, au gré de mes ravitaillements, prises de conscience et expériences parfois d’une autre dimension.

 

Etes-vous prêts à courir avec moi ?