Une reconversion, un marathon et un livre plus tard …

Une reconversion, un marathon et un livre plus tard …

Il y a deux ans, j’ai remis en question toute ma vie professionnelle. Quelques arbres m’ont suffit à comprendre que je faisais fausse route et que je devais reprendre ma vie en main. J’ai décidé de tout plaquer pour me lancer dans une reconversion. En parallèle, j’ai couru mon premier marathon qui m’a accompagnée durant celle folle course qu’est la quête de soi. La ligne d’arrivée de ma reconversion, mon livre : Dites non à une voie toute tracée – Le marathon de la reconversion qui paraît le 9 juillet aux Editions Kiwi.

Etes-vous prêt à courir avec moi ?

Alors que j’étais assise à mon bureau en train d’effectuer des tâches qui me paraissaient inutiles à longueur de journée, mes yeux ont rencontré le square d’en face qui m’a ramenée à une triste réalité.

Alors que mes journées se succédaient au rythme effréné du métro-boulot-dodo, la vie battait son plein. Les arbres bourgeonnaient, les fleurs s’ouvraient, les abeilles butinaient et les oiseaux chantaient.

Alors que mes journées m’ennuyaient à mourir, la vie continuait sans m’attendre.

 

Le bilan : 5 ans et 5 bullshit jobs

Un douloureux constat m’a rattrapée : en 5 ans, j’ai travaillé dans 5 entreprises différentes pensant changer pour du mieux alors qu’en réalité, je faisais toujours les mêmes tâches qui n’avaient aucun sens et que je ne supportais plus. Mon job, était, ce que j’ai découvert par la suite, un bullshit job.

Qu’est-ce que je n’avais pas compris au point que la vie en vienne à me présenter 5 fois le même scénario ? Qu’est-ce que je devais faire pour qu’une 6ème entreprise ne vienne pas s’ajouter à une liste qui serait sans fin ? Ce jour-là, j’ai pris conscience que la vie glissait entre mes doigts et que j’étais la seule à pouvoir en reprendre les rênes.

Il y a deux ans, la question à laquelle j’évitais de répondre depuis des années m’est revenue telle un boomerang à la veille de mes 28 ans : qu’est-ce que je voulais faire de ma vie ? Fini de laisser les autres choisir à ma place sous prétexte que je ne savais pas ce que je voulais faire. Je me devais de répondre à cette question pour prendre un nouveau départ.

 

Une reconversion non préparée et une inscription au marathon de Paris

Après avoir négocié une rupture conventionnelle, j’ai décidé de partir à l’aventure, de partir à ma rencontre, de partir faire le tour de … moi-même. Moi qui planifiais tout jusque dans les moindres détails, j’ai ressenti, pour la première fois, le besoin de ne rien programmer et de voir ce que la Vie me présenterait.

En parallèle, j’ai décidé de courir mon premier marathon. Cette distance, 42,195 kilomètres me fascinait. Cette course allait m’accompagner dans la folle aventure de ma reconversion dans laquelle je m’étais lancée. J’avais besoin de me dépasser, de repousser mes limites et j’étais persuadée que cet objectif me serait salutaire dans cette période de remise en question qui s’annonçait challengeante.

En septembre 2018, j’écrivais les premières pages de ma nouvelle vie professionnelle et trois mois plus tard, je m’inscrivais au marathon de Paris. Sans le savoir, j’avais commencé un second marathon, celui de ma reconversion.

 

Mes deux marathons

J’ai couru sur la piste et j’ai couru vers ma nouvelle vie professionnelle. J’ai couru deux courses si différentes mais tellement complémentaires.

Deux courses pour me découvrir et faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Des parcours semés d’obstacles au cours desquels j’ai pu me ravitailler pour avancer. Le marathon, une course difficile dont la préparation était intense. Une reconversion bien moins linéaire que ce que je pensais car nombreux sont les chemins de traverse que j’ai empruntés et qui m’ont conduite parfois à une impasse. Deux routes sur lesquelles j’ai été encouragée par mon entourage proche, celle de la reconversion comptant ses supporters sur les doigts d’une main car la démarche était souvent incomprise.

La course à pied, mon exutoire, m’a aidée à maintenir le cap lorsque mon second marathon m’éreintait.

Tel un bateau naviguant sur des flots inconnus, mon voyage a été éprouvant : du calme plat aux tempêtes en passant par de gros orages après lesquels surviennent des éclaircies, j’ai avancé. Introspection, formation, expériences (parfois d’une autre dimension) quand la prépa marathon se faisait en plein hiver. Désillusions, échecs et passages à vide qui se sont envolés lorsque j’étais sur la piste. J’essaie de me trouver dans ce parcours d’obstacles qui manque plus d’une fois de me faire abandonner. Nouvelles habitudes, bonnes surprises, espoir et découverte de soi et 42,195 kilomètres à courir. Mon amour pour l’écriture a pointé le bout de son nez. Ateliers d’écriture, premiers articles et une parution dans le Monde Campus. Je continue de tâtonner…

 

Mon livre

Douze mois après le début de ma reconversion, a lieu ma dernière séance de coaching durant laquelle je dis à ma coach d’un ton désespéré que « je pourrais écrire un livre de ma reconversion tellement j’ai fait de choses ». Ce à quoi elle me répond : « Et pourquoi pas ? »

Oui, et pourquoi pas après tout ?

Alors je me suis lancée dans un nouveau marathon : l’écriture de mon livre. En l’écrivant, je me suis sentie nourrie et à ma place.

En décembre dernier, j’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs dizaines de maisons d’édition en me répétant la phrase prononcée par ma coach quelques mois plus tôt : « Et pourquoi pas ? ». Et ça a marché ! Les Editions Kiwi m’ont donné une chance. Mon livre Dites non à une voie toute tracée – le marathon de la reconversion sort le 9 juillet 2020.

Aujourd’hui, je souris de toutes ces expériences que j’ai pu faire mais je peux vous assurer que pendant mon voyage, je riais moins, je pleurais même souvent en me maudissant d’avoir décidé de reprendre ma vie en main.

Une reconversion marathonienne, l’histoire de ma reconversion que j’ai choisi de raconter afin de dédramatiser du sujet et de tenter d’inspirer certains à faire ce pas de côté, à oser partir se chercher car c’est le plus beau des cadeaux que l’on puisse se faire à soi-même. 

Commander mon livre :

Place des libraires

Fnac

Décitre

(Amazon)

Article publié le 23 juin 2020

Autres articles

5 ans d’études et 4 années d’expériences pro plus tard … pourquoi j’ai décidé de me reconvertir 0 commentaire

5 ans d’études et 4 années d’expériences pro plus tard … pourquoi j’ai décidé de me reconvertir

LA question qui m’a permis de quitter mon job 0 commentaire

LA question qui m’a permis de quitter mon job

Manuel de survie au pays de la reconversion ou comment assumer sa reconversion face aux autres 0 commentaire

Manuel de survie au pays de la reconversion ou comment assumer sa reconversion face aux autres

Une reconversion et … un marathon plus tard 0 commentaire

Une reconversion et … un marathon plus tard

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de